FAQ Hypnose
Sandra BOIS - Hypnothérapeute à Issy les Moulineaux
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Suis-je hypnotisable ?
Oui, sans même le savoir car l'état d'hypnose est un phénomène naturel que l'on vit plusieurs fois par jour. Il favorise un temps de récupération au cerveau.
Lorsque l'on apprend à rentrer en hypnose, l'hypnothérapeute vous guide pour approfondir cet état modifié de conscience afin de travailler sur toutes les parties inconscientes dont celles responsables d'un comportement à modifier ou d'un blocage intérieur.
Certaines personnes peuvent rencontrer une forme de résistance, ce qui est bien normal quand on débute.
D'où l'importance de lever les doutes sur l'état de transe afin de pouvoir vraiment profiter de sa séance grâce à la pédagogie de l'hypnothérapeute.
Combien de séances sont nécessaires?
L'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, de ce fait, on parle en moyenne de 3 à 10 séances selon la problématique et l'implication de la personne.
Cependant, certaines personnes nécessiteront un accompagnement plus long étalé dans le temps afin d'assurer un suivi thérapeutique .
Rappelez vous que même si l'hypnose peut sembler magique, c'est avant tout votre rythme et votre engagement qui primeront.
Vais-je dormir ?
Non, l'état d'hypnose se situe entre la veille et le sommeil.
On parlera d'un état profond de relaxation permettant ainsi au corps de se reposer pendant que l'esprit voyage vers un monde intérieur plus créatif.
Les séances se pratiquent le plus fréquemment les yeux fermés, vous serez toujours guidé(e)par ma voix et vous pourrez me parler librement.
Les séances sont un réel travail en binôme
Vous restez toujours conscient de ce qui se passe durant les séances et pouvez à tout instant sortir de cet état de transe dès que vous le souhaitez.
Vais-je perdre le contrôle ?
Non, l'état hypnotique permet au contraire de reprendre le contrôle sur sa vie, ses mécanismes automatiques.
Chaque jour, nous avons mis en place des routines, des habitudes qui se sont automatisées, parfois c'est pratique car cela permet au conscient de ne pas y penser comme par exemple le fait de marcher. Vous marchez sans penser à vos pas, ni à comment votre pied droit ou gauche se pose en premier.
Mais par moment ces habitudes peuvent être redoutables car elles prennent le contrôle sur la vie de la personne.
Par exemple, une personne fumeuse va chaque matin à la même heure allumer sa cigarette toujours avec la même main, tirer quasiment le même nombre de bouffées etc... Elle a beau vouloir arrêter mais c'est plus fort qu'elle, c'est impossible.
L'état d'hypnose permet de modifier ses comportements inconscients et retrouver la maitrise de sa vie.
Pour rappel: L'hypnothérapie ne substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical